Sorel Eta

(Congo)

 

 

 

 

SOREL ETA OKANANDOK est né le 14 Juillet 1974 à Dolisie (CONGO - Brazaville). Il est actuellement chercheur ethnologue indépendant, coordonnateur de l'Association Regard aux pygmées, manager du groupe de musique pygmée Aka "Ndima" (la Forêt).

 

Il a étudié au Collège KWAME N’KRUMAH et au Lycée VICTOR AUGAGNEUR (Pointe -Noire). BAC A (Littéraire).

 

 

CARRIERE ARTISTIQUE ET ACTIVITES ETHNOLOGIQUES

 

05 DECEMBRE 1992 : Crée et dirige le Cercle Littéraire et Artistique des élèves du lycée  Victor  AUGAGNEUR en sigle CLAA

 

1993- 1995 : Organise avec le Claa plusieurs activités culturelles en milieux scolaires et participe comme acteur comédien dans les pièces suivantes :

 

« Antoine m’a vendu son destin» de SONY LABOU TANSI

« Les voix dans le vent » de BERNARD DADIE

 

Mai 1998 : Réalise avec BILLY MARIUS (musicologue) au Centre Culturel Français de Pointe-Noire, une exposition sur le patrimoine matériel des pygmées aka et Babongo suivi d’un concert de chants et danses avec les pygmées Babongo.  

 

16 Octobre 2001 : Crée à Pointe-Noire et dirige jusqu’à ce jour l’Association  Regard aux  Pygmées

 

15 Janvier 2003 : Crée le groupe de musique pygmée aka NDIMA (la forêt) à Kombola (Impfondo)

 

Juillet-Août 2003 : Enregistre le premier cd des pygmées du Congo intitulé «  Moaka na ndima  ou l’Homme et la forêt.

 

Juillet 2005 : Publication officielle au siège de l’Unesco à Brazzaville du cd « Moaka na ndima » l’Homme et la forêt réalisé avec le soutien de l’Unesco et du Gouvernement Japonais.

 

Juin-Juillet 2006 : Assure la direction artistique et participe en qualité de musicien à la résidence de musique ayant réunie les artistes pygmées aka et les artistes d’origine Bantoue. Deux albums non publiés ont été enregistrés à cette occasion.

 

Avril 2007 : Présente l’exposition « Moaka na ndima » ou l’Homme et la forêt (Objet de la vie quotidienne et photographies des pygmées aka au Forum International des Peuples Autochtones « Fipac » à Impfondo.

 

Novembre 2010 : Organise avec l’association Regard aux pygmées qu’il dirige, en partenariat avec le Centre Culturel Français, une semaine culturelle des peuples autochtones aka, avec le soutien de l’Unicef, de l’Unesco, du Ministère du Tourisme, du Ministère de la Culture et du Renapac. Evénement culturelle parrainée par Simha Arom, ethnomusicologue et Directeur de recherche émérite au Cnrs France

 

Novembre 2010 : Anime pendant la semaine culturelle des peuples autochtones aka, une conférence sous le thème « Comment favoriser une cohabitation harmonieuse ente les pygmées et les Bantous ? Cas des pygmées aka et des Bantous habitant la forêt du nord de la République du Congo.

 

Novembre 2010 : Présente avec la participation des pygmées aka une exposition sur le patrimoine matériel et photographies et vidéos des pygmées aka sous le thème « Moaka na ndima » (l’Homme et la forêt).

 

Novembre 2010 : Assure la coordination artistique du spectacle de chants et danses pygmée aka présenté par le groupe Ndima au CCF lors de la semaine culturelle des peuples autochtones aka.

 

Novembre 2010 : Assure en tandem avec le chorégraphe Francklin, la coordination artistique du spectacle de chants et danses présenté au CCF lors de la semaine culturelle des peuples autochtones aka, réunissant les artistes d’origines pygmées aka du groupe Ndima et Bantoues évoluant à Brazzaville.

 

Novembre 2010 : Enregistre avec les femmes musiciennes pygmées aka du groupe Ndima un almbum intitulé « les voix des femmes pygmées aka ».

 

           

CINEMA

 

Mai 2006 : Participe à l’atelier d’initiation aux métiers du cinéma organisé par le Centre Culturel Français à Brazzaville.

    

Du 22 mars au 04 avril 2008 : Participe comme stagiaire à la Résidence d’écriture de film documentaire organisée par le réseau Africadoc avec en finale la rédaction du scénario d’un film documentaire sur  un petit filet de chasse pygmée aka appelé « Toba »…

 

2009 : Réalise un clip vidéo sur une chanson pygmée aka de l’album « Moaka na ndima » (l’Homme et la forêt) publié par l’association Regard aux pygmées avec le soutien de l’Unesco et du Gouvernement Japonais.

 

2010 : Réalise un film documentaire de 52 mn intitulé « Sorel ETA et les pygmées aka

 

 

ARTICLES SUR LES PYGMEES AKA

 

SEXUALITE ET SIDA CHEZ LES PYGMEES AKA (www.ethnolyceum.wordpress.com)

 

MAKOUMOU : UNE PRATIQUE SEXUELLE TRADITIONNELLE AKA (www.ethnolyceum.wordpress.com)



AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES 

 

1996 : Superviseur d’une scierie artisanale à KOMBOLA (Impfondo, département de la Likouala)

 

De 1997 à 2002 : Marin pêcheur dans la Société  Congolaise de Pêche « Socopec » basée à Pointe-Noire.  

 

De 2008 à ce jour : Guide et ethnographe à la Galerie Congo Arts Expressions du groupe de presse Les  Dépêches de Brazzaville.